RLAvant de désigner des familles entières, le nom des Lepage, qui ne figure pas au dictionnaire des noms de famille d'Albert Lauzat, aurait été attribué d'abort à des enfants placés auprès des nobles: le nom signifierait également enfant, bourg ou village. Les tout premiers Lepage à venir s'établir au Québec sont Constance et ses deux frères Louis et Germain qui émigrent en Nouvelle-France avant 1664. Les autres arrivent après 1667 puisqu'ils ne sont pas mentionnés dans le rescencement de cette année-là. Nous ferons la connaissance de Germain, sieur de Sainte-Claire et père de René, premier seigneur, donc fondateur de Rimouski.
RLCette Famille est originaire d'Ouanne, commune de l'arrondissement d'Auxerre, dans l'actuel département de l'Youne. Si Germain n'a qu'un fils, (René qui assure la descendance), le frère de Germain (Louis) est père de 14 enfants. Germain meurt à Rimouski en 1723, à l'age de 101 ans. René épouse Marie-Madeleine Gagnon de la seignerie de Beaupré où sont établies les trois frères Gagnon de Tourouvre. Il s'installe à Saint-François de l'Île d'Orléans, où sa femme lui donne quatre enfants. En 1693, Frontenac lui concède une seigneurie à Rivière-du-Sud, qui porte le nom de Sainte-Claire.
RLDès l'année suivante, René échange ce domaine contre la seignerie de Rimouski; ses autres enfants y naissent et y seront baptisés, le seizième en 1714. Au moins quatre de ses fils fondent des foyers, donc Nicolas-Dominique qui se marie, en 1742, et assure la descendance de notre lignée. Joseph, séminariste, décède à l'age de 15 ans. Louis, un autre frère, est ordonné prêtre et devient vicaire général. Il porte comme son père le surnom de Sainte-Claire et il est surtout connu comme seigneur de Terrebonne. Quatre filles de cette grande famille deveinnent religieuses.
RLSi René Lepage et son oncle Louis avec, respectivement, leurs 16 et 14 enfants ont cru établir un record au chapitre de la «revanche des berceaux», ils ont été largement battus plus tard par un homonyme, qui même s'il ne figure pas dans la descendance ci-contre, mérite d'être mentionné, il s'agit de Joseph-Jean-Baptiste Lepage, aussi connu sous le nom de Pierre, né le 29 juin 1872 et baptisé à Notre-Dame, de Montréal, fils d'Ovila et de Joséphine Cusson. Il se marie trois fois et est devenu père de 38 enfants. Des 25 encore en vie à l'automne de 1940 et résident sur la terre de leur père à Saint-Colomban, il en restait encore 17 en 1977, tous mariés...
SEIGNERIE DU BOUT DU MONDE:
RLQuelques modestes maisons de bois dans une clarière ouverte sur le fleuve. Un seigneur et une poignée de censitaires solidaires dans l'isolement. De temps à autre la visite d'un missionnaire. De temps à autre, le passage de groupes amrérindiens canotant sur les lacs, le long de la rivière et parfois au gré des marées du fleuve, menant une vie semi-nomade de pêcheurs, de chasseurs et de cueuilleurs. De temps à autre, l'apparition stimulante d'une voile sur la grande voie d'eau, unique chemin ouvert sur l'extérieur.
RLTant les eaux de la rivière que celles de l'estuaire étaient alors plus poissonneuses. Une forêt dense fermait le paysage en direction du sud.
RLIl a fallu attendre longtemps avant qu'un résident n'édifie sa maison à la hauteur du deuxième rang. Et l'attente a été plus longue encore avant que se multiplient les trouées dans la forêt, signes de défrichements accélérés et de l'arrivé d'individus faisant le commerce du bois.
RLLe tournant du 19ième siècle a correspondu à une transition décisive. D'année en année, la liste des patronymes s'est allongée. Un embryon de village a pris forme, borné au nord par un tout nouveau chemin de terre effaçant en sentier plus ancien, spontanément tracé par l'homme. Un seigneur brasseur d'affaires a veillé à l'attribution des parcelles foncières. Un prêtre a élu domicile dans la seigneurie, succédant aux missionnaires. Les humbles chapelles de début ont disparu, remplacées par une solide église de pierre érigée au centre d'une paroisse dûment reconnue. Dans la foulée de prédécesseurs noms célèbres, Willam Price a exploité un moulin à scie. Un premier magasin général a ouvert ses portes.
RLEt de plus en plus, certains évoquaient la possibilité de construire une école.
RL1790 marque un tournant dans l'histoire des Lepage. D'abord par la mort du dernier seigneur de Rimouski (Louis Lepage) et par le morcellement des terres entre les divers héritiers Lepage.
HOMMAGE: LE MONUMENT LEPAGE À RIMOUSKI
Ce monument, érigé en 1963, commémore le tricentenaire de l'arrivée de cette famille de pioniers en Amérique. Selon son concepteur, un descendant de René Lepage, le socle de pierre illustre les racines des ancêtres en terre de France dans le village d'Ouanne, près d'Auxerre. La dalle horizontale évoque l'installation de la famille à l'Île d'Orléans en 1663. Les deux stèles font référence au courage, à l'audace et à la foi des deux branches de la famille venues s'établir, l'une à Rimouski et l'autre à Terrebonne. La vasque de bronze invite les descendants à puiser dans l'exemple de leurs aïeux la tenacité nécessaire pour poursuivre avec fierté leur oeuvre.
Oeuvre de FIRMIN LEPAGE, Architecte.