Armoirie des Lepage :
La devise familiale : « Labore Justitia »
Le blason : « D'argent à l'aigle de sable, armée, becquée, languée et épronée de gueules. »
« Un écu blanc (argent) portant en son milieu un aigle noir (sable) dont les griffes, le bec et les éperons sont rouges (gueules). »
Le cimier du nom de famille Lepage : Un Lion issant.
Dictionnaire des termes du blason :
Argent : L'un des deux métaux employés en armoiries, indiqué en gravure par une surface unie sans aucune hachure.
Aigle : En langage héraldique, est du genre féminin. Sous sa forme naturelle, l'aigle est assez rare en armoirie ; on la nomme aigle de profil, de ce qu'on la met toujours de profil. L'aigle héraldique, celle qui s'appelle aigle tout court, est représentée le corps érigé, les ailes ouvertes et étendues des deux côtés, la tête de profil, les pattes écartées, la queue descendante verticalement et ornée de plumes ondoyantes. Lorsqu'elle a deux têtes, elle reçoit le nom d'aigle éployée. Il est absolument indifférent si le bout des ailes d'une aigle soit tourné vers le chef ou vers la pointe de l'écu, ce qui dépendait du goût régnant à telle ou telle époque et des habitudes des peintres ou des sculpteurs d'autrefois. Aux temps chevaleresques, l'aigle avait toujours les ailes abaissées ; aujourd'hui elle les porte levées et dirigées vers le chef de l'écu.
Sable : Nom héraldique de la couleur noire, représentée en gravure par des traits horizontaux et verticaux qui se croisent. la couleur "sable" est noire en héraldique parce que cela serait une évolution du terme "zibeline", souvent utilisé en nobiliaire et de couleur noire.
Armé : Se dit de l'émail des ongles des animaux sauvages et des oiseaux de proie. Ce terme est encore employé pour désigner l'émail du fer, des flèches, piques et lances lorsqu'il diffère de celui du fût, ainsi que pour indiquer qu'un chevalier ou homme d'armes est revêtu d'une cuirasse, ou qu'un bras est couvert de brassards, ou une jambe de cuissards et jambières. Ainsi de toutes pièces veut dire qu'un chevalier est revêtu d'une armure complète, y compris le casque, dont il faut indiquer si la visière est levée ou baisée.
Becqué : Indique l'émail du bec des oiseaux.
Gueules : Nom héraldique de la couleur rouge, représentée en gravure par des traits verticaux.
Armoral général, par J.B. REITSTAP