Armoirie des Dubé :
La devise familiale : « Le Be da Veva » et sa traduction en français est controversée. Certains supposent qu'elle peut avoir un lien avec le désir de réincarnation : disparaître pour vivre de nouveau.
Le blason : « De gueules (rouge) à trois écussons d'argent (blanc) chargés chacun de trois mouchetures d'hermine de sable (noir) »
Le cimier du nom de famille Dubé : Dans la partie supérieure du listel, on remarque le phénix, un oiseau mythique qui, une fois brûlé, renaissait de ses cendres. Sa présence peut renforcer l'interprétation de la devise.
Dictionnaire des termes du blason :
Gueules : Nom héraldique de la couleur rouge, représentée en gravure par des traits verticaux.
Ecussons : Petits écu, souvent employés comme meubles dans les armoiries.
Argent : L'un des deux métaux employés en armoiries, indiqué en gravure par une surface unie sans aucune hachure.
Mouchetures : Nom des petites queues dont le champ est parsemé dans la représentation de l'hermine et du contre-hermine (I,1,H.).
Hermine : Fourrure qui consiste en un champ d'argent semé de mouchetures de sable, sans nombre (I,1,H.). Ces mouchetures en nombre déterminé, trois ou plus, quelquefois un seul, paraissent comme meubles dans les armoiries.
Sable : Nom héraldique de la couleur noire, représentée en gravure par des traits horizontaux et verticaux qui se croisent. la couleur "sable" est noire en héraldique parce que cela serait une évolution du terme "zibeline", souvent utilisé en nobiliaire et de couleur noire.
Armoral général, par J.B. REITSTAP