Armoirie des Rioux :
La devise familiale : « Là ou ailleurs »
Le blason : «D’argent burelé, ondé de cinq burèles ondées d’azur, à la bande d’azur chargée de trois tourteaux d’or chacun timbré d’une fleur-de-lys d’azur; cet écu est sommé d’un heaume timbré de lambrequins d’azur doublés d’argent»
Le cimier du nom de famille Rioux : Un eider à duvet (Somateria mollissima) au naturel jodlant et nageant.
Insigne : Un tourteau d’azur, chargé d’un eider à duvet au naturel, entouré d’une ceinture d’azur lisérée d’argent, bouclée d’or et ornée à son extrémité d’un monde du même, et portant la devise d’argent.
Drapeau : Une bannière aux armes.
Ddescription : L’écu de couleur bleue et blanche comporte une bande bleue posée diagonalement du coin supérieur gauche de l’écu au coin inférieur droit. Sur cette bande sont posés trois pistoles de couleur jaune (or) où sur chacun l’on voit une fleur-de-lys bleue.
Au-dessus de cet écu est posé un casque de chevalier fermé, grillé, posé de biais. Ce casque est orné de lambeaux de tissus décoratifs bleus et blancs. Une torsade de tissus enroulés bleu et hermine d’or surmonte le tout; Sur celui-ci un eider à duvet au naturel est posé de côté.
Les trois pistoles ornées de fleur de lys évoque le lieu où s’est implanté Jean Riou, ancêtre commun des familles Riou et Rioux. L’écu suggère un milieu marin référant au passé maritime de ce Breton et des siens qui vivra au contact étroit d’un fleuve à la grandeur d’une mer, le Saint-Laurent. Le bleu royal utilisé est un rappel du titre de Seigneur des Trois-Pistoles détenu par Jean Riou et des nombreux Seigneurs issus de sa descendance.
La devise « Là ou ailleurs » est l’indice de la souplesse et de la grande adaptabilité des Riou et Rioux en terre d’Amérique.
Dictionnaire des termes du blason:
Argent : L'un des deux métaux employés en armoiries, indiqué en gravure par une surface unie sans aucune hachure.
Burelé : Nom du fascé lorsqu'il a dix pièces ou plus.
Ondé : Se dit des lignes arrondies en formes des ondes d'une rivière.
Burèle : Fasce réduite à la moitié de son épaisseur, S'il y en a plusieurs dans l'écu, ils doivent être en nombre pair.
Azur : Nom héraldique de la couleur bleu, représenté en gravure par des traits horizontaux.
Bande : Piàce héraldique formée de deux lignes diagonales parallèles tirées de dextre (droite) à senestre (gauche), l'espaces entre ces deux lignes constituant la bande.
Tourteaux : Petits disques de couleur dans un champ de métal. Dans les armoiries allemendes ils ont presque toujours l'apparance de boules.
Or : L'un des deux métaux employés en armoiries. En gravure l'or est indiquié par des points.
Timbre : Nom collectif de tout ce qui se place au dessus de l'éc; casque, cimier, lambrequins. L'écu ainsi orné, est dit timbré.
Fleur-de-lis : Les fleurs-de-lis sont représentées de diverses maniàres, en conservant toujours leurs caractères principaux: une feuille érigée, accostée de deux feuilles recourbées, le tout réuni par une bandelette horizontale, qui laisse visible les pieds des trois feuilles. La fleur-de-lis est dite fleur-de-lis héraldique lorsque qu'il est nécessaire de la distinguer du lis naturel ou lis de jardin. Dans les armoiries allemandes et anglaises on trouve des exempls de fleurs-de-lis héraldiques tigées et feuillées, et quelquefois même la tige montre des racines, comme si elle était arrachée de terre.
Ecu : On trouve des proportions géométriques de l'écu en divisant sa largeur en sept parties égales. on ajoute un partie de plus pour sa hauteur, ce qui forme un carré. Les angles d'en bas sont arrondis d'un quart de cercle dont le rayon est d'une demi-partie; deux quarts de cercle de même proportion au milieu de la ligne horizontaled'en bas, se joignent en dehors de cette ligne et forment la pointe. La forme ci-décrite est actuellement très répendue en Europe, mais on en trouve beaucoup en modifications. En Allemagne, on arrondi généralement toute la base; en Angelterre on-s'est habitué à faire deux angles saillants en haut de l'écu, à dextre et à senestre; en Italie la forme Ovale est asséz recherchée, spècialement quand il s'agit d'un surtout.
Sommé : Se dit d'ine pièce qui en supporte quelque autre.
Lambrequis : (probablement le mot flamand lamferkyns, petites badelettes, diminutif de lamfer, badelette flotante) Pièces d'étoffe découpées qui ornent la catque à dextre et à senestre. A diverses époques les lambrequins aveient des formes différentes. En peinture on donne généralelement la couleur principale de l'écu à leur côté extérieur; le côté intérieur et revêtu du principal métal qui se trouve dans les armes. Ceci est purrement une affaire de goût, ou trouve beaucoup d'exemple ou l'ordre contraire est observé. Autrefois il était d'un usage fréquent de parsemer les lambrequins de figures semblables à celles qui se trouvaient dans l'écu, lorsque que c'était des figuers héraldiques subordonnées, telles que billettes, besants, annelets, feluer-de-lis, etc. Cependant on employait aussi des figures d'animaux, tels que lions, etc.
Armoral général, par J.B. REITSTAP