Armoirie des Fournier :
LES ARMOIRIES DE L’ASSOCIATION DES FOURNIER D’AMÉRIQUE sont une réalisation de Monsieur D.-Renaud Brochu†, héraldiste, de Québec, QC.
Toute reproduction de quelque partie de texte ou image est strictement interdite sans l’autorisation de L’Association des Fournier d’Amérique ©
La devise familiale :Sur un listel or « Le passé inspire l'avenir »
Le blason : Écu De sinople, au pal une épée argent, poignée et garde or, flanquée à dextre et à senestre d’une gerbe de blé or. Au chef dextre la fleur de lys or et à senestre la fontaine or et argent, traversée de deux sources azur. À la base le four à pain de sable aux portes argent.
Le cimier : Sur un listel or le patronyme « FOURNIER ».
Signification : La couleur verte (sinople) signifie le printemps, la nature, la vie, l’enthousiasme et la vigueur.
Les gerbes de blé rappellent les nombreux ancêtres Fournier, agriculteurs en Nouvelle France. L’épée est associée à tous les Fournier qui ont servi dans les Milices et dans les Forces armées du pays au cours des ans. La garde de l’épée, appelée aussi croix, s’identifie à leur foi et vertus chrétiennes et rappelle celles et ceux qui ont œuvré dans les ordres religieux. La fleur de lys évoque la France, patrie d’origine des ancêtres Fournier. La fontaine est source intarissable de connaissances et de tout ce qui est noble dans les aspirations et réalisations. Le four à pain est associé à l’origine du métier des artisans-boulangers, dits fourniers au Moyen Âge, d’où le patronyme Fournier.
Dictionnaire des termes du blason:
Sinople : Nom héraldique de la couleur verte, représentée en gravure par des lignes diagonales tirées de dextre à senestre.
Pal : Pièce héraldique consistant en l'espace compris entre deux lignes perpendiculaires.
Epée : Les épées sont presque sans exception d'argent, à garde d'or. Leur position ordinaire est d'être placée en pal, la pointe en haut ; lorsque le contraire a lieu, c'est-à-dire que l'épée est renversée, il faut en faire mention. L'épée est dite "garnie" lorsque la garde est d'un autre émail que la lame, ce qui est presque toujours le cas. Les "épées de cavalerie" se reconnaissent à une sorte de corbeille en fer destinée à amortir les coups de l'ennemi.
Argent : L'un des deux métaux employés en armoiries, indiqué en gravure par une surface unie sans aucune hachure.
Dextre : Terme pour indiquer le côté droit, qui, pour ce qui regarde les armoiries, se trouve à la gauche du spectateur.
Senestre : Terme pour indiquer le côté gauche qui pour ce qui regarde les armoieries se trouve à la droite du spectateur.
Or : L'un des deux métaux employés en armoiries. En gravure, l'or est indiqué par des points.
Chef : Partie supérieure de l'écu, séparée du champ au moyen d'une ligne horizontale et haute de deux parties des huit de la hauteur de l'écu. Ceci est le chef ordinaire mais on en trouve d'autres sortes. - D'abord on a le chef retrait ou rétréci, aussi appelé "comble" qui n'a que la moitié de la hauteur ordinaire. - Ensuite, on trouve "le chef voûté", où la ligne de séparation est arrondie, la courbe en haut; - le "chef triangulaire" formé par deux lignes diagonales qui sortent des angles du chef et se réunissent au point d'honneur; - le "chef dextre" ou "senestre"; - le "chef en forme de trèfle" repésentent un grand trèfle renversé qui occupe la place propre au chef (les armes des barons de Viron en offrent un exemple), etc. La ligne qui forme le chef peut, comme tout autre ligne, être engrêlée, cannelée, denchée ou dentelée, émanchée, bastillée, etc.
Chef (En) : se dit d'un objet placé dans le haut de l'écu, ou de plusieurs objets rangés côte à côte et placés dans la partie supérieure de l'écu.
Fleur de lis : Les fleurs de lis sont représentées de diverses manières, en conservant toujours leurs caractéristiques principaux : une feuille érigée, accostée de deux feuilles recourbées, le tout réuni par une bandelette horizontale, qui laisse visible les pieds des trois feuilles. Pour la "fleur de lis épanouie", voir "Epanoui". La fleur de lis est dite "héraldique" lorsqu'il est nécessaire de la distinguer du lis naturel ou du lis de jardin. Dans les armoiries allemandes et anglaises, on trouve des exemples de fleurs de lis héraldiques tigées et feuillées et quelques fois même la tige montre des racines comme si elle étaient arrachées de la terre. Voir "batons fleurdélisés".
Azur : Nom héraldique de la couleur bleue, représentée en gravure par des traits horizontaux.
Sable : Nom héraldique de la couleur noire, représentée en gravure par des traits horizontaux et verticaux qui se croisent.
Armoral général, par J.B. REITSTAP