Armoirie de St-Guy :
La devise : « Foi Labeur Constance »
- FOI: La foi fut la marque de nos ancêtres. Tous les gestes ont été influencés ou inspirés par cette foi intrépide en la Providence, en cet amour du prochain et à la réponse de la terre.
- LABEUR: La terre, l'érable et le chevreuil soulignent le travail acharné des pionniers pour assurer leur survie et nourrir leurs nombreuses familles.
- CONSTANCE: Constance dans leurs efforts, ils ont prospéré et bâti leur coin de pays. Constance en l'amour de Dieu et des hommes. Constance dans la foi. Constance dans le labeur.
Le blason :- Au chef la croix latine: La croix latine symbolise la foi qui a inspiré tous les gestes des premiers résidents de St-Guy et qui continu encore à guider ceux qui ont la foi à la survivance de Sy-Guy.
- La tête d'enfant, à senestre, représente le saint lui-même mort à l'age de douze ans après avoir été trempé dans des huiles bouillantes.
- Le feu, à dextre, symbolise le martyr de ce saint enfant.
- La bande dorée figure Saint-Guy qui nous dit sa richesse spirituelle, familiale et sociale.
- Au centre, le fond azur de l'écu représente les nombreux lacs et rivières qui se situent dans le territoire de Saint-Guy. L'azur symbolise la pureté.
- La fleur de lys rapelle la caractère canadien-français de ses dondateurs.
- A la pointe, la bande grise symbolise la terre au relief montagneux.
- Le chevreuil, à dextre, signifie la richesse de la faune de notre paroisse.
- L'érable, à senestre, rapelle la vocation forestière de la paroisse et la source nouricière de ses produits.
Dictionnaire des termes du blason :
Or ou jaune : Les couleurs « Jaune et Or » sont exprimés par "l'or" pour le jaune et "argent" pour le blanc. L'or symbolise les valeurs spirituelles comme la foi, la constance, le courage, la charité et le dévouement tandis que la couleur "argent" met en valeur les richesses matérielles. C'est aussi un signe de prospérité. Ces valeurs retrouvent bien leur sens à Saint-Guy.
Le bleu du champ : Le bleu symbolise la mer ou l'eau qui réfléchit généralement les couleurs du ciel. Le bleu signifie aussi le calme, la paix et la beauté. Puissent ces aspects et son ciel radieux rendre Saint-Guy toujours invitant.
Le noir de la croix : En héraldisme, c'est la couleur la plus forte et la plus significative. Elle symbolise le mistère, la vérité, les grands gestes dont l'origine se dissimule au plus profond de nous-mêmes. Cette croix noire latine rappelle tous ces gestes de foi et d'amour.
Le gris de la terrre : Le gris qui se situe entre le noir et le blanc est un symbole de modération et de mesure. C'est aussi un signe de tranquilité, d'amour de la nouveauté et de la découverte. Ces caractéristiques s'adressent à tous ces ardents travailleurs qui ont défriché ce site nouveau et tranquille.