SCENES DE LA VIE AU QUOTIDIEN
2 sept. 2018
Chasse au trésor médiévale avec la fée Morgane.
Mireille a enchanté petits et grands avec sa chasse au trésor médiévale
ayant comme thème les quatre éléments l'air, le feu, l'eau et la terre. La
scène se passait dans les bois à Sainte-Rita, lieu habituellement réservé
pour se reposer dans le calme sans technologie.
Chacun s'est bien amusé. Un grand à Mireille qui a préparé cette fête même
avec sa maladie.
2017
Chasse aux trésors avec Capitaine Crochet et la Fée Clochette.
De la vallée ou est située la maison de maman au fleuve St-Laurent (que
l'on appelle la mer) il y a une montagne. Le voisin y a aménagé une série
d'escaliers, de sentiers à travers les bois, lieu idéal pour faire la
course aux trésors. Michelle a émerveillé sa petite fille Liv avec une
promenade avec Le Capitaine Crochet (Tristan) et la Fée Clochette (Léa).
Liv a trouvé plein de pièces d'or (en chocolat) tout le long du parcours.
A la fin on a retrouvé le coffre plein de belles pièces.
2017
Promenade nostalgique.
On part en promenade avec Gabriel et son cheval Andy dans le troisième rang ouest de l'Isle-Verte. Pierrette aime faire un tour en voiture à cheval, cela lui rappelle de bons souvenirs.
2017
Retour de la pêche au ruisseau des prairies.
Depuis notre jeune enfance nous allons à la pêche au ruisseau au Trompe-souris. Dans le temps on y allait à pied ou à vélo, aujourd'hui on ne se prive pas d'y aller en automobile. Liv contemple nos truites ramenées après quelques heures de pêche.
2017
Discours patriotique.
Les québécois sont fiers de leurs racines. A la fête de la St-Jean-Baptise on organise toujours des rassemblements. Christine nous fait un petit discours patriotique à la sortie de l'église après la messe. Le soir venu on fait des feux de camps où l'on chante et danse sur de la musique québécoise.
2017
Chasse au coco de pâques chez ma tante.
Tante Mireille a toujours su divertir ses petites enfants et ceux de ses neveux et nièces. A pâques elle organise souvent une chasse au coco de pâques. Tristan découvre son deuxième oeuf au travers des vignes.
2016
Promenade automnale en forêt.
Alexis et sa soeur Lysanne, bâton de pèlerin en main, se divertissent en prenant une petite marche sur la terre à bois de leur grand-père à St-Mathieu.
2016
Mon premier "Buck".
Guillaume pose fièrement avec son premier "Buck". Il a déjà eu le plaisir d'abattre une femelle, mais c'est toujours plus intéressant de voir les bois que porte le produit de sa chasse. Le chevreuil sera débité chez le boucher, empaqueter et congeler pour être dégusté dans l'année qui suit. Bon appétit!
2014
Corvée chez maman.
L'entretien d'une maison n'est pas une mince affaire. Il y a souvent des travaux à faire que l'on ne peut pas faire soi-même. Heureusement l'entraide dans la famille arrive toujours au bon moment. Le toit est à remplacer, les enfants, gendres et petits-enfants sont là pour aider. Gabriel et François posent le nouveau bardeau au bord de la toiture, n'ayant pas le vertige. A la fin de la journée, tous sont heureux du travail accompli.
2013
Feuilles d'automne.
Des feuilles, des feuilles et encore de feuilles. Quand on a de gros peupliers tout le tour de la maison, à l'automne il faut ramasser les feuilles qui tombent. C'est un moment de plaisir pour les enfants de faire de gros tas et de sauter dedans. Tristan et Léa nous donnent un coup de main pour le raclage du terrain.
2013
Pêche au camp.
Par cette belle journée de printemps, Mireille nous invite à son camp pour profiter du plein-air. On en profite pour taquiner la truite dans le petit lac. C'est Pierrette et Bérangère qui auront la tâche de préparer le poisson pour le souper sur le feu de camp. Bon petit souper en perspective.
2012
Voyage en famille.
Il fait toujours plaisir de prendre quelques jours de congés en été et de voyager en famille. François et Pierrette sont à bord du bateau qui nous conduit à Grosse-île (l'Île de la Quarantaine) pour une visite d'une journée. Ceci nous permet de discuter et de relaxer en famille tout en profitant d'une belle journée ensoleillée dans un beau site touristique.
2012
Pâques chez grand-maman.
La fête de Pâques est toujours une belle occasion pour rendre visite à grand-maman. La tradition de la cueillette de l'Eau de Pâques n'existe plus, mais celle du chocolat est encore bien vivante au plaisir de Léa et Tristan.
2011
Messe de minuit.
C'est Noël aujourd'hui! Il arrive fréquemment qu'à la messe de minuit on
recrée la crèche vivante de Noël. Ce sont souvent ceux qui s'impliquent
dans la communauté qui se font sollicités pour personnaliser les
personnages de la crèche. Diane étant membre de la chorale, a bien voulue
jouer le rôle de Marie et a convaincue Gilles de faire St-Joseph. Joyeux
Noël à tous les paroissiens de St-Jean-de-Dieu.
2011
Coupe du sapin de Noël.
Autrefois on allait couper le sapin de Noël en forêt. Aujourd'hui on en fait une activité familiale. On se rend dans une plantation de sapins pour acheter son sapin ou le choisir et l'abattre. Tristan et Léa traîne avec effort le sapin qu'ils ont choisi et qui sera décoré dans leur maison pour Noël dans l'espoir qu'il y aura plein d'étrennes en dessous.
2011
C'est le temps de rentrer le bois pour l'hiver.
Encore aujourd'hui certaines demeures se chauffent encore au bois. Mireille et Diane sont d'équerre pour débuter le chargement du bois de chauffage avec plusieurs membres de la famille. Le bois sera chargé, transporté, déchargé, rentré et cordé dans la cave de la maison paternelle. Maman brûlera ainsi de huit à dix cordes durant les mois d'hiver.
2011
Vive les bleuets.
La cueillette de petits fruits est encore une activité populaire qui se fait en famille. On remplit son casseau, et aussi on se bourre la fraise! Léa est heureuse de faire la cueillette avec sa mammy Doris.
2009
En vacances chez frérot.
Quoi de plus reposant que de prendre quelques jours de vacances au chalet de son frère. Au menu, randonnée de quatre roues, feu de camp et barbecue. Sur la photo Romain, sa soeur Diane et leur mère Pierrette.
1927
Plein les bras.
Cordés sur la galerie, Thomas Lepage et Marie-Alice Denis sont fier de leurs sept premiers rejetons. Ils auront eu dix-neuf enfants, tous bien portant. La maisonnée était bien remplie, même les grand-parents Georges et Martine (aussi sur le photo) demeuraient avec Thomas. L'entraide était très importante pour ces grandes familles.
1911
Chez le photographe.
À Fall River, on s'habille endimanché le temps d'une photo, pour immortaliser le temps qui passe. Ici pose fièrement Eva Rioux épouse de Joseph-François Dubé avec ses trois premiers enfants; Éva-Rose, Imelda et Ernest.